Accéder au contenu principal

28-29 mars 2025

Espace Gruyère - Bulle

28-29 mars 2025

Espace Gruyère - Bulle

 

Historique

Du Marché-couvert à Espace Gruyère, plus de 50 ans d’histoire !

1971
Première exposition, appelée « Fribourg montre son élevage », avec comme premier objectif de montrer l’évolution de l’élevage fribourgeois à la suite des croisements intervenus. 220 vaches (80 pie-noire et 140 pie-rouge) étaient présentées et des milliers d’éleveurs avaient fait le déplacement pour voir cette exposition. L’organisation de la manifestation était assumée par le Département cantonal de l’Agriculture avec la collaboration des deux fédérations cantonales d’élevage. À noter que l’ambassade du Canada était vivement intéressée par la mise sur pied de cette manifestation et participa à l’organisation d’un séminaire le jour suivant le concours.

1974
Premier juge étranger (canadien), premiers animaux hors canton de Fribourg et première mise de génisses Holstein portantes.

1977
Première mise des vaches exposées Simmental et Red Holstein.

1979
Première exposition en week-end afin de permettre la venue de visiteurs hors exploitations agricoles et première exposition de la race brune.

1982
La vache Red Holstein Ilote, appartenant à Joseph et Laurent Overney de Rueyres-Treyfayes, est devenue la première vache de l’histoire d’Expo Bulle à remporter trois fois le titre de Grande Championne.

1986
Première exposition nationale pour la race Holstein, avec des vaches provenant de 8 cantons.

1991
Premier concours classé par un seul juge, ce qui était déjà fait à l’étranger et permettait d’éviter les compromis de classement. Le juge unique était étranger (italien) afin d’en garantir la neutralité et l’impartialité. Première ouverture à tous les éleveurs suisses, dont la première fois en Suisse centrale et orientale pour l’exposition nationale Holstein.

1992
Première exposition sous un chapiteau couvert de 2’000m2 avec mise en place de gradins pouvant accueillir 2'000 personnes. La mise en place de la cantine se base sur l’idée des jeunes éleveurs lors de leur Junior EXPO de 1991.

1993
Décision d’un concours national Holstein tous les deux ans.

1994
Première exposition nationale pour la race Tachetée rouge et première édition avec deux mises aux enchères « Holstein Stars » et « Super Red Génétique » pour des veaux, génisses et embryons.

1995
La vache Red Holstein Jonquille de Menoud Armand, Romanens, est devenue la deuxième vache de l’histoire de l’Expo Bulle à remporter trois fois le titre de Grande Championne.

1996
Les Brown Swiss sont invités d’honneur.

1997
EXPO Bulle est déplacée à Vuisternens-en-Ogoz dans la halle de la firme de construction métallique Müller SA à cause des travaux pour la construction du bâtiment d’Espace Gruyère.

1998
EXPO Bulle est déplacée à Montilier dans l’ancien centre équestre à cause des travaux pour la construction du bâtiment d’Espace Gruyère.

1999
Première exposition dans le bâtiment actuel d’Espace Gruyère. Le Marché-couvert était prévu pour les marchés-concours des taureaux et non pour les expositions de vaches laitières. Le ring était dehors, dans la cour, et il n’y avait pas d’installations de traite. Le bâtiment d’Espace Gruyère a par contre les infrastructures spécifiques nécessaires pour accueillir les manifestations agricoles (évacuation aisée des eaux usées, systèmes d’attaches et d’abreuvoirs, chauffage et ventilation des halles, gradins orientés vers le ring central, canalisations pour la distribution de l’eau dans les abreuvoirs, tuyauterie pour la traite, etc.).

Exposition du Centenaire de la Fédération suisse d’élevage Holstein avec pour l’occasion l’exposition de génisses Holstein et Red Holstein.
Exposition nationale de la Red Holstein et passage à une exposition nationale annuelle pour la Holstein.
Constitution de la Société simple EXPO Bulle par les Fédérations fribourgeoises des races Holstein et Tachetée rouge.

2000
Invitation de la Brown Swiss.

2001
Annulation due à la fièvre aphteuse.

2002
Invitation de la Brown Swiss, 24 vaches sélectionnées lors de la Bruna, et exposition nationale de la Red Holstein.

2003
Exposition du Centenaire de la Fédération fribourgeoise d’élevage de la race Tachetée rouge.
Première édition avec un juge unique pour les deux races.

2004
Début du National Holstein et Red Holstein des Fédérations suisses d’élevage avec une exposition nationale annuelle pour les deux races et adhésion des Fédérations suisses d’élevage des races Holstein et Tachetée rouge au comité d’organisation.

2006
La vache Holstein Holst. Papaux Leader REBEKA de Papaux & Currat de Les Ecasseys a été la première vache Holstein de l’histoire d’EXPO Bulle à remporter le titre de Championne pour la troisième fois.

2010
Première édition avec une catégorie Junior et première attribution de la bannière du meilleur éleveur.

2011
40e édition d’EXPO Bulle avec une soirée regroupant les propriétaires des anciennes championnes et les anciens juges et une exposition de photos des anciennes championnes avec un vote du public pour choisir la championne la plus populaire. En fin d’année, les statuts d’EXPO Bulle ont été modifiés en donnant la majorité aux fédérations nationales afin de renforcer l’aspect national de l’exposition.

2013
Annulation d’EXPO Bulle en raison de la Confrontation européenne Holstein et Red Holstein à Fribourg (Suisse).

2017
Annulation d’EXPO Bulle en raison de la maladie virale infectieuse BVD.

2020
Annulation d’EXPO Bulle en raison de la pandémie Covid-19.

2021
Annulation d’EXPO Bulle en raison de la pandémie Covid-19.

2022
Premier concours Swiss Fleckvieh organisé dans le cadre d'EXPO Bulle.

2025
Jubilé de la 50e édition d’EXPO Bulle.